Weekend autour des reliques de St Bernard 7-8 Octobre 2017

Samedi 07 octobre :

Début à 09 :00 église de Molesme

Une trentaine de personnes ont partagé un temps de recueillement devant les reliques de Saint Bernard et à côté des reliques de Saint Robert de Molesme dans cette belle église conduits par le Père Luwala.

Départ du pèlerinage à travers une nature radieuse, nous étions treize pour apprécier le début de cette journée.

Nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes à 12 :30 généreusement accueillis par Mme Voinchet pour un apéritif.

Le Père Houdart, les jeunes de l’aumônerie et leurs animatrices nous ont rejoint pour le déjeuner.

Après une explication devant les reliques du Père Houdart et un chant, nous avons tous repris ensemble la marche direction Bouix.

A ce niveau l’aumônerie est restée quelques temps pour réaliser des jeux organisés par les animatrices pendant que le petit groupe continuait direction Sainte Colombe puis Châtillon sur Seine.

A 16 :45 arrivée à Châtillon chez Mme Grenier pour ceux qui le désiraient pour un très agréable « tea time ».

Nous nous sommes retrouvés pour la messe anticipée, paroissiens, jeunes de l’aumônerie, « pèlerins » à 18 :30 à l’église de Saint Jean avec une très belle homélie sur Saint Bernard. Pour finir, l’assemblée a entonné un chant à la vierge Marie avec les paroles écrites par Saint Bernard « regarde l’étoile ».

 

Le dimanche 08 octobre

10:00 Départ de la procession devant l’église de Saint Jean.

Plusieurs villages sont venus avec une bannière ou un reliquaire et la municipalité était présente.

Nous étions plus d’une centaine à cheminer vers Saint Vorles accompagnés de la Confrérie Saint Vorles, largement présente, et orchestrés par la lyre Châtillonnaise.

Après un passage dans le cloître de l’école Saint Bernard où Dominique Masson nous a très clairement expliqué l’origine de ce lieu (maison familiale du père de Saint Bernard où il vécut plusieurs années), nous avons finalisé notre procession avec l’entrée dans l’église Saint Vorles accompagné des chants de la chorale de Châtillon et diocésaine.

Après un bel office priant dans une église pleine, nous avons pu partager à la sortie autour d’un verre de l’amitié offert par la commune.

Un week end riche en échange, simplicité et générosité grâce à Saint Bernard sur les pas du Christ.

Cela n’est qu’un début …

Jean-François Grenier.

Weekend autour des reliques de St Bernard